Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un acte répété de moquerie, d’insultes, de menaces ou de mise à l’écart réalisé par un autre élève ou des autres élèves sur un élève ou un groupe d’élèves, dans le cadre scolaire. Il s’agit d’une forme de violence caractérisée par le fait qu’elle est intentionnelle et qu’elle est exercée par un ou plusieurs élèves envers un autre élève ou un groupe d’élèves.

Il s’agit d’une véritable violence psychologique qui aboutit à la souffrance et à la dévalorisation de la victime. Le harcèlement scolaire est un acte isolé ou systématique, c’est-à-dire qu’il peut se dérouler une fois ou de manière répétée et constante. Il peut aussi se dérouler au sein du groupe d’amis, des pairs ou des pairs d’un élève. Ils peuvent se poursuivre à l’extérieur par les réseaux sociaux.

Le harcèlement scolaire est puni par la loi. 

L’article 222-33-2 du Code pénal français prévoit que le fait de harceler autrui dans un établissement scolaire est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Une école de la confiance

Le droit de suivre une scolarité sans harcèlement scolaire, posé par la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, devient une composante du droit à l’éducation. Il est étendu dans le code de l’éducation aux élèves de l’enseignement privé et aux étudiants. La définition du harcèlement est aussi complétée, notamment pour y inclure les faits commis en marge de la vie scolaire ou universitaire et par les personnels.

Une obligation de moyens

 pèsera sur les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que sur les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), qui devront prendre les mesures appropriées

Afin de mieux lutter contre le cyberharcèlement 

sur les réseaux sociaux, les parlementaires ont autorisé la saisie et la confiscation des téléphones portables et des ordinateurs qui ont été utilisés pour harceler un élève ou un étudiant. Des garanties sont posées.

pHARe

« le programme de lutte contre le harcèlement pHARe a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022. »…

et pour les lycée, la rentrée 2023…

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire ?

Pour que le harcèlement scolaire soit défini et appelé ainsi, il faut que plusieurs critères soient réunis :

Un comportement agressif

Moqueries, coups, injures, vols, surnoms méchants, mise à l’écart, …

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Un acte répété qui dure

Un acte ou un ensemble d’actes répétés d’une classe à l’autre ou d’une école à l’autre. Plusieurs fois par jour, par semaine, … Qui peuvent durer des années. Ils peuvent se poursuivre à l’extérieur par les réseaux sociaux

L’effet de groupe

Le plus souvent, les harceleurs agissent à plusieurs. L’eefet de masse peut amener toute une classe à se moquer d’un élève

Cette définition a été établie par le ministère de l’Éducation Nationale. Elle concerne tous les actes de violence psychologique à l’école, qu’ils soient exercés par des élèves ou par des adultes. La prévention du harcèlement scolaire est un enjeu majeur, car c’est une des formes de violences les plus graves qui peut exister dans le milieu scolaire.

Je fais un don

Pour en savoir plus sur nos interventions, contactez nous : contact@harcelaction.fr

L’action contre l’intimidation

L’association a pour objectif de financer par ses actions des projets concrets pour améliorer les conditions d’accueil et d’écoute des enfants harcelés. Nous organisons des conférences, des interventions pour prévenir du harcèlement scolaires.

Rendre visible l’invisible

  • Conférences, ateliers, …

  • Des évènements sportifs

  • Des villages prévention

  • Les écoles, clubs sportifs, évènements territoriaux, …
  • Les enfants, parents et personnel scolaire/éducatif, …