Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un acte répété de moquerie, d’insultes, de menaces ou de mise à l’écart réalisé par un autre élève ou des autres élèves sur un élève ou un groupe d’élèves, dans le cadre scolaire. Il s’agit d’une forme de violence caractérisée par le fait qu’elle est intentionnelle et qu’elle est exercée par un ou plusieurs élèves envers un autre élève ou un groupe d’élèves.

Il s’agit d’une véritable violence psychologique qui aboutit à la souffrance et à la dévalorisation de la victime. Le harcèlement scolaire est un acte isolé ou systématique, c’est-à-dire qu’il peut se dérouler une fois ou de manière répétée et constante. Il peut aussi se dérouler au sein du groupe d’amis, des pairs ou des pairs d’un élève.

Le harcèlement scolaire est puni par la loi. 

L’article 222-33-2 du Code pénal français prévoit que le fait de harceler autrui dans un établissement scolaire est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire ?

Pour que le harcèlement scolaire soit défini et appelé ainsi, il faut que plusieurs critères soient réunis :

Un acte répété

Un acte ou un ensemble d’actes répétés de moquerie, d’insultes, de menaces ou de mise à l’écart.

Une intentionalité

L’auteur du harcèlement scolaire cherche réellement à nuire à sa victime.

une relation

Une relation entre l’auteur et la personne victime (relation d’autorité, ami(e)s…)

Cette définition a été établie par le ministère de l’Éducation Nationale. Elle concerne tous les actes de violence psychologique à l’école, qu’ils soient exercés par des élèves ou par des adultes. La prévention du harcèlement scolaire est un enjeu majeur, car c’est une des formes de violences les plus graves qui peut exister dans le milieu scolaire.

La première course contre le harcèlement scolaire

L’association a pour objectif de financer par ses actions des projets concrets pour améliorer les conditions d’accueil et d’écoute des enfants harcelés.

Grâce à cette journée de partage, nous voulons sensibiliser à la question des actions possibles, que vous pourrez découvrir grâce aux conférences et ateliers pédagogiques.

Je fais un don

Bonneval, 6 novembre 2022 @ 10h

L’action contre l’intimidation

L’association a pour objectif de financer par ses actions des projets concrets pour améliorer les conditions d’accueil et d’écoute des enfants harcelés.

  • Ouvert à tous, de 7 à 77 ans

  • Plusieurs épreuves, courses, marches

  • Un événement connecté accessible de juin à novembre

  • Inscription à partir de 10 euros

Rendre visible l’invisible

Grâce à cette journée de partage, nous cherchons à parler d’un sujet encore trop tabou. Nous voulons aussi sensibiliser enfants et adultes à la question des actions possibles, souvent peu connues et qu’ils pourront découvrir grâce aux conférences et bien sûr, aux ateliers pédagogiques. Les places sont limitées, inscrivez-vous vite !

Ajouter à Google Agenda
Ajouter à iCalendar